Approches cliniques
Mon approche consiste à considérer la personne dans sa globalité. Je me base sur ses besoins et ses objectifs personnels. Je pense que chacun a en lui les ressources nécessaires et je propose un accompagnement dans le développement de ces ressources.
Plusieurs "outils" sont utilisés à ces fins.
- La thérapie systémique brève. Le Dr Doutrelugne explique que « La thérapie brève vise à une diminution la plus rapide, la plus complète et la plus durable possible de la façon qui soit la moins envahissante possible. » Elle sera donc aussi courte que possible mais aussi longue que nécessaire. Elle combine des outils concrets et pratiques pour se centrer sur le « comment » de la situation causant de la souffrance plutôt que sur le « pourquoi » et se centre principalement sur l’ici et maintenant. En travaillant sur les interactions du patient avec le monde qui l’entoure (et avec lui-même), cette approche favorise un changement durable par des apprentissages nouveaux. Le patient doit donc être acteur et client de sa thérapie.
- L’hypnose ericksonnienne. L’hypnose est l’un des outils qui peut être utilisé dans le cadre de la thérapie. Je ne l’utilise pas de manière systématique. Cela fait l’objet d’une discussion préalable qui permet d’aborder les éventuelles craintes ou idées reçues du patient. Pour plus d’infos sur cette technique, je vous conseille le très bon article d’Evelyne Josse en suivant ce lien.
- Spécialisation en Psychotraumatologie. Etant régulièrement confrontée à des personnes ayant vécu une situation particulière récente (agression, accident,…) ou plus ancienne (abus, maltraitance infantile,…), j’ai voulu me spécialiser dans les approches spécifiques pour ce type de souffrances.
Si vous souhaitez plus de précisions sur mon approche, n’hésitez pas à me contacter.